Astuces pour être optimiste. Smile typography
La vie

Astuces pour être optimiste au quotidien

Le monde part en *bip* (insérez ici le mot qui vient de vous traverser l’esprit 😉). En fait, correction : la société dans laquelle nous vivons est déjà partie en cacahuètes depuis longtemps.

Pourquoi évoquer cela ?

Lorsqu’on suit à minima l’actualité – qu’on le veuille ou non – (et je dis bien à minima car même si j’essaye de m’en détacher, il est difficile – voire impossible ? – de passer à côté des dernières news), les informations sont en grande majorité remplies de négativité : problèmes sociaux-économiques, écologiques, racisme, trans/homophobies, perte de libertés, etc.

Le but n’est pas de lister ici les problèmes sociétaux, ni de plomber l’ambiance. Mais après avoir lu (encore une fois) des propos à gerber racistes émanant de membres du gouvernement, j’avais besoin de m’exprimer sur le sujet.

J’ai trouvé la vidéo qui suit très à propos. Je ne peux pas insérer le reel directement dans l’article, je vous mets donc le lien : Roman Frayssinet « […] c’est pas dans la tête qu’il nous manque un truc, c’est dans le coeur […] »

Astuces pour être optimiste.
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Pour un peu de gaîté au quotidien

Et si au lieu de se focaliser sur les partages négatifs, on se concentrait sur le positif ? Notamment sur les ressources et astuces good vibes ? Et si de plaisants instants étaient suffisants à nous apporter la joie dont nous avons besoin pour vivre et avoir le moral ?

Je n’ai pas la réponse à ces questions, je vous propose cependant quelques astuces pour être optimiste et apporter un peu de gaîté dans votre quotidien. 🙂

Sur instagram

Si, comme moi, vous êtes sur instagram (@fr_sophie), je vous suggère de suivre des comptes « feel-good », des profils qui vous donnent le sourire, vous partagent des infos optimistes et qui vous plaisent.

Voici une liste (non exhaustive) de comptes que je vous conseille :

Rêve - www.instagram.com/etsionsouriait
www.instagram.com/etsionsouriait pour sa joie de vivre
chat bisous bisous - www.instagram.com/goodiemood
www.instagram.com/goodiemood pour son partage de douceur
www.instagram.com/lesbellesnouvelles
www.instagram.com/lesbellesnouvelles pour lire de bonnes nouvelles
dopamine - www.instagram.com/nutriads_aix
www.instagram.com/nutriads_aix pour ses stories #dopamine et infos au quotidien
texte inspirant - www.instagram.com/thefrenchcoconut
www.instagram.com/thefrenchcoconut pour ses textes inspirants
10 ways to lift your mood in an instant - www.instagram.com/thechalkboardmag
www.instagram.com/thechalkboardmag pour ses citations et astuces

Écouter de la méditation guidée

La méditation me fait du bien et m’aide à me concentrer sur les sensations ressenties sur le moment présent.

Il existe différentes applications à télécharger sur son téléphone. Quelques séances sont généralement gratuites, et si vous souhaitez accéder à plus de contenus, il faudra investir dans la version payante (ce que je n’ai jamais fait).

Voici celles que j’ai testées et appréciées (liens pour Android) :

Pas envie de télécharger une nouvelle application ? Pas de problème. Youtube regorge de vidéos de méditations qui sont en libre accès. J’ai créé une playlist (pour enfants et adultes) qui peut vous intéresser : Méditation sur youtube.

Et si la méditation ne convient pas forcément à tous (ce qui n’est pas grave), je vous suggère de ralentir, de prendre quelques instants dans votre journée, pour vous focaliser, par exemple, sur le ciel, le chant des oiseaux, votre animal de compagnie qui dort paisiblement sur votre lit, une lecture, ou tout autre moment qui vous apporte de l’apaisement.

Tenir un carnet

Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais encore faut-il l’avoir mis en place pour se rendre compte que tenir un carnet apporte de réels bienfaits sur le moral. Depuis le début d’année, j’écris assidument dans mon agenda, et cela me fait du bien.

Voici quelques idées de ce que vous pourriez mettre en place :

  • écrire ses intentions pour la journée à venir,
  • laisser le flot de ses pensées se déverser sur les pages,
  • lister les éléments positifs qui vous sont arrivés dans la journée,
  • recenser les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude,
  • dessiner,
  • etc.

Pratiquer une activité physique

Et oui, je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que bouger fait du bien au moral. Encore une fois, cela peut prendre diverses formes :

  • pratiquer le yoga,
  • danser,
  • faire du fitness,
  • se balader (à pieds, à vélo, ou autre),
  • faire de la course à pieds,
  • etc.

Donner

En lisant ce titre, peut-être avez-vous pensé aux dons d’argent. En effet, c’est une possibilité. J’y inclus aussi donner aux autres sous forme de temps, d’attentions, de services, de compliments, etc.

Saviez-vous qu’il était possible de faire des dons à des associations gratuitement ? Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le sujet : Gooded, l’appli de dons gratuits.

Finalement, être altruiste, en plus de faire plaisir aux personnes autour de soi, nous procure également de la joie.
Alors la prochaine fois qu’un proche a besoin d’être écouté, conseillé ou d’un service, pensez-y !

Écouter de la musique

Cette astuce est tellement accessible qu’il serait dommage de s’en passer. Imaginez la scène : vous avez un tas de vêtements à plier (j’ai bien dit plier, car ici, on ne repasse jamais, c’est une corvée de moins à réaliser ^^). La tâche ne vous enchante guère. Lancez une musique qui égaye, et commencez à vous déhancher (sur « Uptown Funk » de Mark Ronson feat. Bruno Mars pour ma part) et là tout de suite, ça va mieux, non ? 😉 Et en plus, vous pratiquez une activité physique en même temps 😀

Regarder une série/un film « feel good »

Vous devez bien avoir un film fétiche ou une série chouchou qui vous donne le sourire rien qu’à l’idée d’y penser ?! Si c’est votre cas, planifiez-vous une soirée en tête à tête avec vos personnages préférés.

Pour ma part, je choisirais des films comme Orgueil et Préjugés ou Pitch Perfect ; en séries, je m’orienterais vers Buffy ou Brooklyn 99. Et vous ?

Pour aller plus loin

Dans les livres

Je vous conseille ces quelques livres pour développer votre côté optimiste. Quoi de plus agréable que de lire un livre positif accompagné d’une bonne tasse de thé bien chaud ? ☕

Pour plus d’infos, cliquez sur les images.

"Osez l'optimisme ! 10 clés pour réenchanter votre quotidien" de Catherine Testa
« Osez l’optimisme ! 10 clés pour réenchanter votre quotidien » de Catherine Testa
"Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle" de Don Miguel Ruiz
« Les quatre accords toltèques. La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz
"100 jours pour prendre soin de soi" de Elodie Crépel
« 100 jours pour prendre soin de soi » de Elodie Crépel

Maintenant que vous connaissez mes astuces pour être optimiste au quotidien, à vous de voir ce qui vous plait et vous correspond le plus.

Dites-moi en commentaires, si vous pratiquez déjà certaines de ces astuces, et dites-nous quelles sont vos sources d’inspirations et de bonnes vibes quotidiennes.

Belle journée 🌞

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