Séries TV

Zoey’s Extraordinary Playlist, une pépite musicale

C’est le sourire aux lèvres que je commence cet article pour vous parler de ma dernière découverte série : Zoey’s Extraordinary Playlist (pour les non-anglophones, à traduire par « la playlist extraordinaire de Zoey »).

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur un set de gifs de la série alors que je naviguais sur tumblr. Encore une fois, un peu par hasard j’ai ouvert le réseau social alors que je ne m’y étais pas connectée depuis de nombreux mois.

Sur ces gifs, on y voyait Zoey, notre héroïne (interprétée par Jane Levy), et Max, son meilleur ami (joué par Skylar Astin qu’on a notamment vu dans Pitch Perfect). En quelques images animées (avec sous-titres, pour rappel je parle de gifs), je me suis dis « tiens, cette série a l’air pas mal », et c’est ainsi que je l’ai ajoutée à ma « To Watch List« .

Depuis le début de l’année, j’ai débuté de nombreuses séries (Lucifer que j’ai dévoré bien trop vite, même chose pour Never Have I Ever, puis il y a eu Community, Virgin River, Poldark et Sweet Magnolias). Donc avant de regarder le pilot de Zoey’s Extraordinary Playlist, j’étais décidée à avancer un peu plus dans les séries en cours. Et étonnamment, j’ai réussi à m’y tenir (oui, parce qu’habituellement, je commence plein de séries en même temps ^^). J’ai ainsi terminé Community, Virgin River et Sweet Magnolias. Je pouvais donc commencer ma nouvelle découverte.

J’avoue m’être un peu lancée sans filet. Généralement, je regarde une bande-annonce pour me faire un avis, ou je lis le synopsis de la série au moins. Et là, rien de tout ça. J’ai attaqué l’épisode pilot directement. Et, j’ai bien fait !

Avant de vous donner mon avis, si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous propose cette bande-annonce (en VO ; vous pouvez activer les sous-titres anglais via les paramètres youtube). Mais, si vous souhaitez une jolie surprise, comme ce fut le cas pour moi, je vous conseille de passer la vidéo, et de regarder le pilot. 🙂

Bande-annonce

Ce que j’en ai pensé

Si vous n’avez pas encore vu cette série et que vous souhaitez conserver la surprise totale de cette petite pépite, je vous invite à regarder le premier épisode et à revenir lire l’article ensuite.

"I'm Very Tuned In To Other Peoples Inners Tunes" - Zoey’s Extraordinary Playlist's quote

Comme je vous l’ai dit, je n’avais aucune info avant de regarder Zoey’s Extraordinary Playlist. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que Zoey avait (enfin obtenait) l’habilité de capter les sentiments des personnes qui l’entourent par le biais du chant et de la danse. En fait, cette série est une comédie musicale ! Et j’adore ça ! 😀

Ce que j’aime

  • Le dévoilement des sentiments humains. Qu’ils soient joyeux, tristes, nuancés, durs parfois, ils sont complexes. Ils sont inhérents à tous. Impossible de faire comme s’ils n’existaient pas, impossible d’appuyer sur un bouton Off.
  • Les situations cocasses, intimes aussi, des scènes auxquelles Zoey ne devrait pas assister, qui lui permettent (ainsi, nous par la même occasion) de lire dans l’âme des personnes.
  • La variété des sujets traités. Qu’il s’agisse des relations amoureuses, amicales, des attirances, de l’environnement de travail, de la maladie, de la solitude, de l’inclusion, etc., la série pose des questions de leur impact sur les émotions de chacun.
John Clarence Stewart as Simon and Jane Levy as Zoey Clarke in Zoey's Extraordinary Playlist
  • Les chansons sélectionnées. Je connais la majorité d’entre elles, et c’est le style de musique que j’aime, ça tombe bien. C’est plutôt mainstream, il faut dire. Elles sont évidemment parfaitement choisies pour coller aux bouleversements qui traversent les personnages.

    J’ai trouvé une playlist avec les titres interprétés par les acteurs de la série. Si vous souhaitez en découvrir quelques morceaux ou tout simplement les réécouter : Zoey’s Extraordinary Playlist – The Complete Season 1.

    Depuis plusieurs jours, j’ai plusieurs des chansons de la série en-tête. Et, elles me donnent la pêche. Je me suis même prise à les chanter moi-aussi, et à parfois faire ma propre chorégraphie dessus. ^^ Le chant et la danse sont un véritable exutoire. Se laisser aller, lâcher prise (sans se soucier de rien) sur une chanson en dansant, bon sang ce que ça fait du bien ! 😀
  • Quel plaisir de retrouver Lauren Graham et Peter Gallagher (respectivement révélés [enfin pour moi] dans Gilmore Girls et The OC). Je redécouvre aussi Alex Newell (qui joue Mo, un personnage très attachant) dont j’avais remarqué la superbe voix dans Glee. J’adore son personnage Mo.
Alex Newell as Mo in Zoey's Extraordinary Playlist
  • La sensation que j’ai lorsque je regarde un épisode : une certaine plénitude, accompagnée d’insouciance parfois. Lors de moments plus difficiles, je suis de tout cœur avec les personnages, et leurs ressentis.
  • Certaines chansons, dansées et interprétées par les personnages, qui nous offrent de très beaux moments (je pense notamment à l’une des chansons de l’épisode 9). J’ai été à plusieurs reprises transportée par les mots, la mélodie et l’interprétation.
Jane Levy dancing as Zoey in Zoey's Extraordinary Playlist
  • L’histoire un peu farfelue d’une jeune femme qui se retrouve avec un pouvoir survenu de nul part qui va l’aider à se rapprocher des autres et l’accompagner dans la découverte de ses propres sentiments.
  • Le titre de la série qui apparait au moment du juron ! haha
  • Enfin, je dirais le côté positif et joyeux de la série, malgré les thèmes difficiles qui peuvent être abordés parfois.

Pour résumé, j’ai adoré cette nouvelle série débarquée en janvier sur NBC. Je la trouve fraîche, touchante et tellement agréable à regarder, telle une bouffée d’air frais dans notre quotidien qui peut parfois s’avérer difficile.

John Clarence Stewart as 
Kapil Talwalkar as Tobin in Zoey's Extraordinary Playlist

J’ai moins aimé

Rien. Et oui. Je n’ai à ce jour rien de négatif à dire sur la série. Il y a certainement des aspects négatifs qui existent, probablement listés par les critiques de série. Mais pas pour moi. J’ai tellement apprécié cette première saison de 12 épisodes. Je me suis laissée porter.

Une saison 2 ?

Ce petit bijou qu’est Zoey’s Extraordinary Playlist vient juste d’être renouvelée pour une saison 2, et j’en suis évidemment ravie.

Jane Levy as Zoey in Zoey's Extraordinary Playlist

Diffusion en France

La série musicale a débarqué sur les écrans français, le 19 mai, sur Warner TV. Pas d’information quant à une diffusion sur une chaîne de la TNT.

Et si on partageait nos avis ?

Si vous avez regardé la série, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

Si vous avez lu mon article (en intégralité ou non), dites-moi si la série vous tente. J’espère en tout cas vous avoir convaincu à regarder le pilot.

Avez-vous une ou des chansons préférées ?

Pour ma part, j’ai écouté un nombre incalculables de fois « I’ve Got The Music In Me » (sur laquelle mon corps ne peut s’empêcher de bouger voire danser :)), j’aime aussi beaucoup « Mad World« . Et vous ?

PS : j’ai écrit cet article de blog le 22 juin. J’ai mis du temps à le fignoler et enfin me décider à le publier. Depuis, j’ai même débuté une nouvelle série : New Amsterdam 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :