Miam

Que faire avec des bananes mûres ?

Depuis quelques jours, dans ma cuisine, je pâtisse beaucoup avec comme ingrédient principal : la banane. En effet, jeudi dernier, un vendeur du marché m’a gentiment donné – et ce gratuitement – environ 3kg de bananes (bio) considérées trop mûres pour être vendues.

Bananes (bio) mûres récupérées gratuitement au marché

Depuis environ 2 ans maintenant, je réalise toutes les recettes pour les petits déjeuners et goûters de la maison. De cette façon, je réduis mes déchets et je gère les ingrédients (notamment la quantité de sucre, le type de farine…) comme je le désire.
Ainsi, je cuisine régulièrement deux recettes à base de bananes mûres. Mais là, avec un peu plus de 3kg, il a fallu que je trouve de quoi varier les plaisirs.
C’est en sortant la 5ème recette du four, que m’est venu l’idée de cet article : regrouper mes recettes préférées à base de bananes (mûres ou légèrement mûres).
Vous imaginez bien que depuis jeudi, certaines recettes ont déjà été dégustées. Vous ne trouverez donc pas ici toutes les photos de mes réalisations (on peut y voir le banana bread sur la gauche, à sa droite les barres de céréales, la tarte en premier plan et les scones sur la droite). Je vous invite donc à vous rendre sur les articles des recettes originales qui sont listées ci-dessous.
Ah ! J’allais oublier, toutes ces recettes sont vegan.

Recettes vegan à base de bananes mûres

Places aux recettes à base de banane

  • L’incontournable Banana bread, recette de Friendly Beauty. Je ne saurais dire combien de fois j’ai réalisé cette recette. On l’adore ! A la place de l’huile de coco, j’utilise de l’huile de pépins de raisins. J’ai testé avec les cranberries, mais les enfants préférant la version pépites de chocolat uniquement, c’est celle que je refais tout le temps.
  • Les Scones, recette de Mélissa B. Quand je dois utiliser 1 seule banane mûre, c’est vers cette recette que je me tourne. J’y ajoute toujours des pépites de chocolat, et j’utilise encore une fois plutôt de l’huile de pépins de raisins. Selon mes envies, je ne mets pas toujours de cannelle.
  • Les Petits pains banane fourrés au chocolat, recette de Tiph’enjoy. Première fois que je réalisais cette recette. Je n’ai cependant pas mis le beurre de cacahuètes dans la pâte.
  • Les Barres de céréales, recette d’Anne & Alex. N’aimant pas le gingembre (présent dans la recette initiale), je n’en ai pas mis. Plutôt que les noix de pécan (que je n’avais pas), j’ai ajouté des noix de macadamia que j’ai concassées. J’ai aussi choisi du sirop d’agave à la place du sirop d’érable. Une réussite pour les grands, un peu moins pour les enfants.
  • La Tarte à la banane/chocolat/noisettes, recette de Friendly Beauty. Là aussi, une première. Comme sucre, j’ai incorporé du rapadura car j’ai très rarement du sucre de canne à la maison. Oh la la, qu’est-ce que cette tarte est bonne !

Autre astuce/info : je remplace toujours la levure (sauf celle de boulanger dans la recette des petits pains) par un petit peu de bicarbonate de soude alimentaire (1/2 cuillère à café généralement) que j’associe à une cuillère à café de jus de citron ou une cuillère à café de vinaigre de cidre qui active son pouvoir levant.

Glace aux fruits de saison

Je vous propose une recette simple pour réaliser de la glace vegan avec 2 ingrédients seulement.

Nice cream à la myrtille

  • 2 bananes
  • 240 g de myrtilles fraîches ou surgelées (ou tout autre fruit de saison ou des fruits que vous avez sous la main)
  • 1 à 2 cuillère(s) à café de sirop d’agave ou d’érable (optionnel)
  1. Couper les bananes en rondelles. Disposer-les dans un récipient hermétique (type tupperware). Placer la boîte au congélateur pendant au moins 4h.
  2. Une fois les 4h écoulées, séparer les bouts de banane qui se sont éventuellement collés, et placer-les dans votre mixeur ou robot.
  3. Fermer le couvercle du mixeur, et allumer-le (puissance minimale). Au bout de quelques tours, stopper le mixeur, retirer le couvercle puis racler les parois et mélanger un peu les bananes, avec une spatule souple.
  4. Répéter cette dernière opération 2/3 fois. Puis ajouter les myrtilles.
  5. Mixer une nouvelle fois. Goûter la préparation, et ajouter plus de myrtilles selon vos goûts. Si vous avez le bec sucré, c’est le moment de verser 1 à 2 cuillère(s) à café de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
  6. Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux (adapter la puissance du mixeur au besoin).

Et voilà, vous obtenez ainsi une nice cream banane/myrtille onctueuse. Dites-moi, si comme moi, vous ne pouvez pas résister à goûter la préparation une fois la recette terminée. 🙂

Autres idées de recettes à la banane

Les 3kg de bananes n’étant pas encore consommés, j’ai encore quelques recettes sous le coude. Je vous les partage ci-dessous.

J’espère que cet article vous plait. Dites-moi, quelles sont vos recettes favorites à base de banane ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :