Miam, la bonne tarte à la rhubarbe

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de la tarte à la rhubarbe, et sa variante pommes/rhubarbe si vous n’avez pas assez de rhubarbe. Peu cher et facile à réaliser, vous me direz ce que vous en pensez.

Recette tarte à la rhubarbe (variante avec pommes)

Ingrédients pour 4/6 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • env. 700 g de rhubarbe (ou env. 450 g de rhubarbe + 2 grosses pommes)
  • 3 œufs
  • 175 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre roux
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 g de farine
  • 15 g de maïzena

Épluchez la rhubarbe. Si vous ne savez pas comment faire, c’est très simple. Voici une vidéo qui vous l’explique (les premières secondes suffiront à vous montrer la technique).

Coupez ensuite la rhubarbe en tronçons d’à peu près 2 cm. Dans un saladier, saupoudrez-les d’environ 50 g de sucre blanc (je fais ça à vue d’œil). Laissez-les dégorger pendant plusieurs heures (2 bonnes heures. Si vous le pouvez, dégorgez une première fois plusieurs heures, puis enlevez l’eau du saladier et resaupoudrez de sucre pour laisser dégorger encore 1 heure minimum. Faites en fonction du degré d’acidité qui vous plaît).

Astuce : si vous n’avez pas suffisamment de rhubarbe, vous pouvez ajouter quelques pommes pour compléter. Pendant que la rhubarbe dégorge, pelez les pommes, épépinez-les et coupez les en petits morceaux.

Préchauffez votre four à 180°C.

Disposez la pâte dans votre moule à tarte, et piquez-la avec une fourchette. Etalez la rhubarbe sur la pâte (l’eau reste dans le saladier où la rhubarbe a dégorgé) – et les pommes si vous en avez préparé.

Dans un nouveau saladier, battez les œufs avec le sucre roux. Ajoutez la farine et la maïzena, puis la crème fraîche. Mélangez le tout. Versez la préparation sur la rhubarbe (et les pommes). Saupoudrez le dessus avec du sucre vanillé.

Mettez au four pendant 30 minutes (four à chaleur tournante ici).

Recette tarte à la rhubarbe (variante avec pommes)

Si vous testez cette recette, dites-moi ce que vous en avez pensé. 🙂

Envie d’un autre dessert à la rhubarbe ? Découvrez ma recette du clafoutis à la rhubarbe.

 

– Le blog est aussi sur Facebook + Twitter + Hellocoton + Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *