Comment donner le meilleur à nos enfants ?

Comment donner le meilleur à nos enfants ?

Tout parent a envie de ce qu’il y a de mieux pour son/ses enfant(s). C’est l’essence même d’être parent. C’est instinctif. Je vous propose de découvrir quelques clés pour vous aider à guider vos enfants à se construire pour le mieux au quotidien, leur offrir le meilleur.

Donner le meilleur  à nos enfants (enfants heureux / happy children)

J’ai découvert la vidéo de Céline Alvarez [qui est Céline Alvarez?*] par hasard en naviguant sur internet. Les informations qu’elle regorge m’ont incité à la partager avec vous.

Explications sur la plasticité cérébrale

En répondant à la question « comment fonctionne la plasticité cérébrale ? », on comprend que le cerveau de l’enfant est extraordinaire. Doté d’un million de milliards de connexions neuronales (plus que le cerveau de l’adulte), l’enfant se construit dès le plus jeune âge par le biais des interactions avec son environnement.

Le cerveau se nourrit du monde.

Tout ce que nous faisons avec ou devant le bébé et l’enfant est essentiel à son développement. Le cerveau conserve les connexions des expériences les plus fréquentes, non pas les plus agréables, mais les plus habituelles. Il est donc important, que nous adultes, surveillons nos habitudes afin d’offrir le meilleur à nos enfants.

L’expérience précoce est inscrite dans notre corps. – Jack Shonkoff (université d’Harvard)

Sans plus attendre, je vous invite à découvrir la vidéo de Céline Alvarez « Plasticité cérébrale » et l’article qui l’accompagne « Plasticité – pour le meilleur ou pour le pire « .

*Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l’intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l’Education Nationale. L’objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l’école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d’apprentissages et d’épanouissement de l’être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu’elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique. [source]

Liens bonus

source

Après avoir visionné cette vidéo, avez-vous toujours la même perception de ce qu’il est possible d’offrir à nos enfants ? Selon vous, comment donner le meilleur à nos enfants ?

 

– Le blog est aussi sur Facebook + Twitter + Hellocoton + Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *