Veronica Mars le film, mon avis

Kristen Bell - Veronica Mars movie screencap/capture

Ca y est, je l’ai vu : la suite ciné de la série tv Veronica Mars. Quelques minutes après minuit, le 14 mars, j’ai reçu mon email de backer avec mes codes pour visionner le film. Ca valait la peine de se coucher plus tard que d’habitude 😉 Je vous dis ce que j’en ai pensé dans cet article.

Rappel des faits

Il y a un an, la campagne de financement pour le film Veronica Mars faisait parler d’elle. Plus de 90 000 personnes aidaient à récolter environ 5 700 000 dollars, soit presque le triple de la somme souhaitée.

Depuis, les newsletters envoyées par Rob Thomas (créateur de la série) aux backers (personnes ayant soutenu financièrement la création du film) ont permis de combler petit à petit mon impatience ; en plus de donner régulièrement des nouvelles sur l’avancement du projet [mes articles du plus récent au plus ancien : Visible en France | Sortie ciné et version digitale | La bande-annonce et l’affiche | Des news et mon t-shirt de backer | News du projet | We Used to Be Friends | The Veronica Mars Movie Project].

Comment voir le film ?

Veronica Mars est disponible en vidéo à la demande (téléchargement définitif ou location), sur ces sites : Dailymotion, FilmoTV, VirginMega, CanalPlay, SFR, Orange

En attendant la sortie du DVD, prévue le 6 mai. EDIT : le film est maintenant disponible en DVD.

Rob Thomas, Enrico Colantoni, Tina Majorino, Chris Lowell, Percy Daggs III, Francis Capra, Kristen Bell, Ryan Hansen, Jason Dohring - Veronica Mars movie/film

Synopsis et Bande-annonce

Veronica Mars, avocate à New York, retourne à Neptune et reprend son rôle de détective afin d’aider Logan, accusé du meurtre de sa petite amie chanteuse. C’est l’occasion de retrouver ses amis, Wallace et Mac, et d’assister à la réunion d’anciens élèves du lycée Neptune High.

Mon avis

Après l’avoir vu une première fois, je savais que j’avais aimé le film, mais je ne savais pas trop quoi en dire et comment m’exprimer sur le sujet. Grâce au second visionnage, je peux maintenant plus clairement vous faire part de mon avis.

J’ai aimé le « générique » du début. Sympa pour les fans et les non-connaisseurs. Il résume bien l’univers et le passé de Veronica Mars. A regarder sans se spoiler :

ATTENTION SPOILERS !

Je suis ravie d’avoir retrouvé ces personnages adorés de cette série géniale qui m’a tant manquée (enfin pas tous, je me serais bien passée de Madison).
Heureuse aussi de revoir le duo papa Mars-Veronica, toujours aussi complices, c’est d’ailleurs toujours aussi bon. 🙂
Plus qu’heureuse que Veronica et Logan se remettent ensemble (évidemment). Tellement de fans attendaient de voir de l’epic LoVe, on en a eu. <3

J’ai été surprise par certaines choses :

  • Le sérieux et la nouvelle carrière de Logan, lui qui ne semblait pas se soucier de son futur professionnel, il a clairement mûri.
  • Weevil qui a une petite fille, trop mimi. Et qui n’est pas marié à Gia, car c’est ce que la bande-annonce laissait penser. Un peu dommage qu’il retourne avec les PCHers.
  • Sacks qui meurt 🙁
  • Gia aussi, mais ça me laisse indifférente.
  • Des apparitions d’acteurs connus qui jouent des personnages loufoques : j’avais entendu parler de Justin Long mais pas de James Franco, ni de Dax Shepard (mari de Kristen Bell), j’adore d’ailleurs sa manière de danser et le coup de la langue, il joue très bien le gros lourd.

Au contraire, il y a des choses qui ne changent pas mais que l’on continue d’apprécier :

  • Dick, tout simplement.
  • Leo, c’était bon de le retrouver. Trop court finalement, comme dans la série.
  • Vinnie Van Lowe, toujours autant intéressé par l’argent mais c’est chouette de revoir son côté sympa.

En vrac :

  • Dommage pour la carrière de Veronica. Un peu déçue d’une certaine manière mais heureuse qu’elle soit de retour à Neptune.
  • Le parallèle à la drogue était bien vu !
  • Même si c’est cliché, j’aurais aimé voir les mecs alignés après la bagarre, comme on les voit dans la bande-annonce.

Ryan Hansen, Francis Capra, Jason Dohring, Percy Daggs III, Chris Lowell - Veronica Mars screencap/capture

Malgré tout, je reste un peu déçue de ne pas avoir vu le film sur grand écran, dans l’ambiance particulière des salles de cinéma. Mais, nous avons eu une suite ! Il y a quelques années, nous n’en rêvions pas. Grâce à Kristen Bell, Rob Thomas et les nombreux fans, nous l’avons obtenu cette aventure tant attendue.

L’enquête centrale n’avait rien d’exceptionnelle. Pour un film d’environ 1h45, ça passe. Et il faut dire qu’avec la série, on était habitué à un très bon niveau.

Après l’avoir vu une fois, j’ai trouvé le film rapide, comme accéléré. Et finalement, c’est plus nuancé lorsqu’on le regarde une nouvelle fois. Quand même, pas évident de développer toutes les histoires. Celle de Weevil est survolée, dommage, même si ça a permis de revoir la folle Mrs. Kane.
Super fan de LoVe, j’ai été extrêmement contente de les voir à nouveau réunis, mais j’ai trouvé que ça se faisait un peu brusquement (notamment la rupture avec Piz, le pauvre).
J’aurais aimé pouvoir savourer le film un peu plus lentement, comme je le faisais devant chaque nouvel épisode lorsque la sérié était encore diffusée.

Un film top. A voir et à revoir. Et à conseiller à ses amis 😉

Une suite ?

L’adaptation est sortie vendredi 14 mars dans certains cinémas américains et pour son 1er week-end a récolté 2 millions de dollars. De très bons résultats pour un film qui est simultanément sorti en VOD et visible gratuitement pour les backers qui ont donné $35 ou plus.

Les responsables de Warner Bros sont satisfaits de ces chiffres, mais attendent de voir ceux de la VOD avant de pouvoir parler d’une suite.

On peut tout de même déjà estimer qu’il y a de grandes chances pour que l’on voit un second volet des aventures de Veronica Mars sur grand écran.
Et puis, que l’on obtienne une suite ou non, on peut se réjouir d’avoir eu un film qui a comblé nos frustrations.

Jason Dohring, Kristen Bell, Rob Thomas - Veronica Mars movie LA premiere

Qu’avez-vous pensé du film ? Comment avez-vu le film ? Dites-moi tout ça dans les commentaires.
Vous pouvez également répondre au sondage d’allocine pour donner votre avis sur le film Veronica Mars : come-back réussi ?

— Le blog est aussi sur Facebook + Twitter + Hellocoton.

2 réponses sur “Veronica Mars le film, mon avis”

  1. C’était bon!!!! Trop court, c’est passé trop vite, et en même temps, j’ai adoré!
    Sinon, je me calme, je respire…
    Je découvre ton blog parce que je cherchais un avis de fan avant de le regarder. J’ai beaucoup aimé retrouver Neptune, Véronica and co… Oserai-je dire encore? Je ne serai pas contre un petit deuxième, pour approfondir son retour aux sources, son retour dans son monde… 🙂
    Bises!!!

    1. Ravie que l’article t’ait incité à voir le film.
      Je vais prochainement le regarder une nouvelle fois car j’ai reçu mon dvd récemment. Je ne vais pas m’en lasser de suite. Mais je ne suis pas contre une deuxième film non plus. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *