There’s been a murder – TFSA

Je me lance dans mon premier TFSA (Top Five SériesAddict). Pour les fans de séries, il s’agit, chaque semaine, de lister des séries sur un thème prédéfini. C’est Tequi du site smells like chick spirit qui a lancé cette idée.
Cette semaine, les séries policières sont à l’honneur.

TFSA - Top Five SériesAddict, séries policières (Castle, The Mentalist, CSI, Bones)

Ce que je recherche dans les séries, c’est du divertissement, de l’humour, juste ce qu’il faut pour avoir la pêche. Alors des séries qui, chaque semaine, tentent d’élucider un meurtre, on pourrait croire que ce n’est pas pour moi (trop macabre, triste, sanguinolent…). Elles sont cependant souvent bien plus profondes que les enquêtes hebdomadaires. Ma série préférée (cf. le n°1) est d’ailleurs une série policière.

Bones cast saison/season 7 (Michaela Conlin, T.J. Thyne, Emily Deschanel, David Boreanaz, Tamara Taylor, John Francis Daley)

4. Bones
J’ai débuté Bones un moment après sa diffusion US et j’ai rapidement aimé le concept qu’une experte en anthropologie (et son équipe) s’associe au FBI pour élucider des meurtres. Je trouvais rafraichissant le personnage de Bones/Brennan, qui est loin d’être sociable et qui a sa vision (particulière) des choses. J’accroche (presque) toujours au ship qui est mis en avant, et Bones et Booth en ont fait parti.
Et puis je me suis lassée. Mais c’est surtout la manière dont Hart Hanson (créateur de la série) a géré la relation des protagonistes qui a déterminé l’arrêt de la série pour moi (dernier épisode visionné : s07e08). Tout le monde (enfin beaucoup de monde) attendait que Bones et Booth se lancent dans une relation autre qu’amicale et professionnelle, et plutôt que nous montrer clairement le véritable début de leur relation, on apprend comme ça que Bones est enceinte. Ok, que sa tristesse suite au meurtre de Vincent la mène dans les bras/le lit de Booth, je comprends, mais qu’on ne se foute pas de nous en ne nous disant/montrant rien avant l’annonce de sa grossesse. A ce moment là, j’ai trouvé (et vu ce que j’ai pu lire sur internet, je n’étais pas la seule) qu’on se foutait des fans qui attendaient plus que ça.
Ouh là, je ne pensais pas en avoir autant à dire sur Bones. Il faut croire que quelques années après, j’ai encore ce début de relation romantique entre Bones et Booth en travers de la gorge.
Mais pourquoi avoir classé cette série dans ce TFSA, me direz-vous ? Et bien parce que je l’ai quand même vraiment appréciée à un moment donné.

CSI cast (Paul Guilfoyle, Robert David Hall, Gary Dourdan, William L. Petersen, Jorja Fox, Marg Helgenberger, George Eads, Eric Szmanda)

3. CSI
Parce que les séries policières ont connu un renouveau avec CSI (Las Vegas), et que cette série c’est une sacré mécanique bien huilée, qui dure encore aujourd’hui. Après un peu plus de 10 saisons, je m’ennuyais (même avant cela à vrai dire) et j’ai arrêté (dernier épisode visionné : s11e06). Malgré ça, CSI restera, selon moi, l’une des meilleures séries TV policières.

The Mentalist cast (Owain Yeoman, Robin Tunney, Simon Baker, Tim Kang, Amanda Righetti)

2. The Mentalist
aka Patrick Jane. Ah Patrick… j’adore ce personnage. J’aime ses côtés charmeur, joueur, obstiné, triste aussi. J’aimerais tellement qu’il ait la possibilité de tourner (enfin) la page avec Red John.
La saison dernière (4, voire la 3 aussi) m’a un peu lassée. J’ai même songé plusieurs fois à arrêter. Selon moi, l’histoire de Cho aurait pu être approfondie. J’attends toujours qu’il en soit dévoilé un peu plus sur ce personnage (j’aime beaucoup Cho en fait). Et puis Rigsby devenu papa, ça a été survolé aussi. On a pas su grand chose de sa relation avec la mère par exemple.
Finalement, je suis toujours la série aujourd’hui et j’en suis contente car je trouve cette saison 5 meilleure. J’ai vraiment envie de découvrir tout le parcours qui mènera Patrick à Red John, et à sa vengeance. J’ai aussi envie de savoir s’il stoppera vraiment ses activités avec le CBI après qu’il ait eu ce qu’il souhaitait.

Castle cast saison/season 4 (Jon Huertas, Tamala Jones, Seamus Dever, Stana Katic, Nathan Fillion, Penny Johnson Jerald, Susan Sullivan, Molly Quinn)

1. Castle
Ma série préférée (depuis que je l’ai commencée en 2010 ou 2011, je ne sais plus).
Cette phrase, trouvée sur Tumblr, décrit assez bien ce que pensent les fans de la série :

The rest of the world reads Fanfiction… Castle fans WATCH it, because Marlowe has made fanfiction become reality.

Cette série réussit bellement à allier les intrigues policières (parfois légères, parfois plus sombres), des personnages attachants et profonds que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure, des moments funs, des références culturelles (The X Files, Firefly ou plus récemment Rear Window/Fenêtre sur cour…), du sex appeal, de l’humour, une belle alchimie entre les acteurs (plus particulièrement entre Stana Katic et Nathan Fillion) qui jouent merveilleusement bien, un aspect romantique (Caskett Always) et ce côté familial que forme l’ensemble du cast (on et off-screen). Bref, un must watch tout genre confondu.

Castle - Stana Katic, Nathan Fillion - Kate Beckett & Richard Castle

2 réponses sur “There’s been a murder – TFSA”

  1. Je plussoie à mort d’autant plus qu’on partage les deux premières places et notamment notre amour pour Castle ! Une bonne démonstration que de concrétiser une tension romantique entre deux protagonistes principaux ne marquent pas l’arrêt d’une série ! Castle et Beckett réussissent parfaitement là où justement ça pêche du côté de Bones et Booth ! Et pourtant moi aussi j’ai été fan de cette série. Je continue à regarder, mais elle a vraiment perdu de son charme et je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à le penser !
    En tous cas welcome pour le TFSA et ravie que le concept te plaise !
    Comme je le dis à tous les « nouveaux » si tu as des idées de thèmes, je suis preneuse ! 😉

    1. C’est pour ça que la phrase « In Marlowe We Trust » revient régulièrement ! 😉
      Pour Bones, selon moi, Hanson s’est planté. La série a déjà atteint les 150 épisodes, tant mieux pour lui. Mais je ne sais pas si les audiences sont aussi bonnes qu’au début. Alors que pour Castle cette saison 5 est la plus regardée 😀
      Merci pour le welcome 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *