Livres

Nous, frenchies, les meilleurs dans l’éducation de nos bambins ?

"Bébé made in France"/"French children don't throw food" de Pamela Druckerman

Avez-vous entendu parler du livre « Bébé made in France » (titre original : « French Children Don’t Throw Food ») de Pamela Druckerman ?

Je suis tombée sur l’info l’an dernier, mais je n’y avais pas plus prêtée attention que ça. Aujourd’hui, alors que mon fils a plus de 9 mois et que commencent les petits caprices, j’ai trouvé surprenante et rigolote l’image qu’a Pamela Druckerman (journaliste américaine installée à Paris) de notre façon – à nous français – d’éduquer nos enfants.
Sa représentation de l’éducation de nos chérubins m’a amené à voir les choses sous un nouvel œil.
Baignant dans la culture française depuis toujours, je (et je ne pense pas être la seule) ne m’étais pas rendu compte des habitudes et du modèle d’éducation que l’on donne et transmet à nos enfants. Serions-nous si bons quand il s’agit d’élever nos bébés ?
Je n’ai pour l’instant pas lu son livre, seulement quelques extraits. En voici un :

Après quelques repas au restaurant, je remarque que […] Des petits français, du même âge que Bean, restent gentiment assis sur leur chaise haute, attendent leur repas puis mangent du poisson et même des légumes. Pas de cri, ni de gémissement. Tout le monde déguste les plats qui s’enchaînent. Et les morceaux de nourriture ne s’amoncellent pas autour de leurs tables.

Pour des exemples supplémentaires, je vous conseille de lire les articles Françaises, nous sommes les meilleures ainsi que Le rêve américain ? La french education !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *