The Twilight Saga : nostalgie sur 4 ans de ma vie

Livres The Twilight SagaAujourd’hui, je ressens un certain nombre d’émotions que je n’arrive pas complètement à définir. Je pense être à la fois triste et nostalgique. J’en connais néanmoins la raison.

Depuis fin 2012, une partie de ma vie s’est terminée. En écrivant ces mots en français, je me rends compte que je parais déprimée, mais en les pensant en anglais, ils ne me semblent pas négatifs.

C’est en fait le dernier film que j’ai vu au cinéma (deux fois) qui m’amène à écrire ces lignes sur une partie de ma vie qui s’achève.
Le 16 décembre dernier, j’ai découvert le dernier volet de la saga Twilight : Breaking Dawn – Part 2. En sortant de la séance, beaucoup d’émotions mais je me sentais surtout heureuse et… épanouie. J’ai eu quelques minutes, seule en attendant la fin du générique, puis seule dans ma voiture, pour me remémorer ces 4 dernières années de ma vie. Je suis ensuite rentrée chez moi, et même si j’ai mis en lecture les BO des films de la saga, mon esprit est vite revenu à la réalité.

Sauf que depuis la semaine dernière, je me suis remise à lire la saga Twilight. Je ne lis pas aussi vite que la première fois, tout simplement parce qu’aujourd’hui ma vie est différente et je n’ai pas que moi à m’occuper. S’il en avait été autrement, je pense que j’aurais redévoré les livres tout aussi rapidement qu’il y a un peu plus de quatre ans.

C’est en mai 2008 qu’une amie américaine m’a parlé du livre et de l’adaptation ciné qui était en cours de tournage. Je me suis aussitôt mise à lire le premier livre et j’ai accroché tout de suite. Il n’en fallait pas plus à mon petit cœur, je pourrais dire d’adolescente même si j’avais 22 ans à l’époque, pour tomber amoureuse de la relation de Bella et Edward, des personnages, de l’univers créé par Stephenie Meyer, des acteurs et de tout ce qui tournait autour.

Au bout de 5 jours seulement, j’avais lu Twilight, New Moon et Eclipse et j’attendais évidemment avec trop d’impatience la sortie de Breaking Dawn, prévue quelques mois plus tard. Je ne suis pas une grande lectrice, j’ai pourtant dévoré ces livres à une vitesse surprenante ; et j’en redemandais encore.

Toujours très peu de jours après avoir lu les premières lignes de Twilight, j’avais déjà vu et lu les infos importantes qui circulaient sur internet (site web de Stephenie Meyer, articles et interviews des Twilight Tuesdays de Larry Carroll…).

Kristen Stewart & Robert Pattinson - Robsten - 2008 MTV Movie Awards
Kristen Stewart & Robert Pattinson aux MTV Movie Awards 2008 (tout simplement parce que j’adore cette photo)

Le livre Breaking Dawn est sorti en août aux Etats-Unis. J’ai réussi à lire la version anglaise peu de temps après sa publication. Cependant moins rapidement que les autres livres, je travaillais à ce moment là. Ce qui ne m’empêcha pas de dormir à peine 3/4 heures par nuit pour terminer au plus vite le roman.

En plus de ma vie quotidienne « réelle », j’ai vécu pendant plusieurs mois dans une bulle où je me sentais bien.
Ma vie a évolué. Et je n’ai malheureusement pas toujours eu le temps de me consacrer à l’univers Twilight. Heureusement pour moi et bon nombre d’autres fans, un blog regroupait (et c’est encore le cas aujourd’hui) tout ce qu’il y avait à savoir sur l’actualité de la saga Twilight (livres, films, musique…) : Le monde de Francesca. Merci à elle pour sa passion et le temps qu’elle y a consacré.
C’est notamment en lisant son article « 5 ans de Twilight » que j’ai eu moi aussi envie d’écrire celui-ci.

J’aurais un regret, c’est de ne pas avoir rencontré de fans comme j’ai eu l’occasion de le faire avec d’autres fandoms. J’aurais aimé partager cette expérience avec eux, encore aujourd’hui.

C’est donc avec de la tristesse et de la nostalgie que je suis dans la lecture de Twilight. J’aurais aimé que cette période ne s’arrête jamais. Mais ce n’est pas une fin en soi puisque les twihards/twilighters de ce superbe fandom sont encore là et reconnus pour ça (Favorite Movie Fan Following aux People’s Choice Awards).

Kristen Stewart & Robert Pattinson & Taylor Lautner
Lien bonus :
Super article de Josh Horowitz (Mr. Twilight for MTV News) : How ‘Twilight’ Boosted Rob And Kristen’s Careers… And Mine

6 réponses sur “The Twilight Saga : nostalgie sur 4 ans de ma vie”

  1. Coucou! Je crois que beaucoup ont ressentis la même chose ! J’étais enceinte de ma 1ère donc plutôt « libre » et en une semaine e j’ai délaissé mon homme, mon taf ( j’ai même été lire des lignes au wc! Lol), et j’ai passé des nuits blanches! C est drôle cet effet d’un livre hein? Faute de temps je n’ai pas encore vu le dernier volet au ciné mais je vais patiemment attendre le DVD 🙂

    1. Si je n’avais pas eu mon fils, j’aurais été voir le film dès la première séance, comme pour les autres films. 😉
      C’est vrai que je n’avais jamais connu ça pour un livre. J’ai déjà été accro (pour Alias par exemple) mais rien d’aussi intense et d’aussi obsessionnel.
      Cette nostalgie me donne envie de retourner dans cette bulle. Le fandom est encore très actif, il est toujours possible que je fasse des rencontres aujourd’hui. Et je relirais bien quelques fanfictions ! J’en ai lu énormément, mais par manque de temps je n’en lis plus.

  2. Ouais, c’est une grosse page qui s’est tournée… Je me rappelle avoir lu le premier tome quelques semaines seulement avant que le premier film ne sorte au cinéma, sur les conseils d’une amie. Je me suis sentie dans un monde à part. J’étais fascinée, pour reprendre le titre.

    1. Je crois que pour beaucoup ce livre (cette saga) a eu un effet particulier : captivant, envoutant…, voire une sensation jamais ressentie auparavant avec un livre : obsédant. Ce fut mon cas, d’où ce sentiment de nostalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *